contact

    Une question

    On vous répond !

    Florence BOUY

    DIRECTRICE CLINIQUE SOCIÉTÉ FORMAVISION – DIRECTRICE ESMS – ORTHOPHONISTE

    Florence BOUY obtient son diplôme d’Orthophoniste en 1989.

    De 1989 à 1992, elle est recrutée par le Service de Pédo-Psychiatrie de l’hôpital Robert Debré (75) sous la direction du Pr Dugas. Elle collabore avec les docteurs Chabane et Bouvard et se spécialise dans le diagnostic et l’intervention des enfants autistes. Florence se forme à cette époque aux bases du TEACCH.

    De 1992 à 2009, elle exerce en tant qu’orthophoniste libérale. Pendant ces 17 années, elle prend en charge des enfants DYS (dyslexiques et dysphasiques) mais sa clientèle est majoritairement constituée d’enfants et adolescents autistes car sur son territoire du 77, très peu d’orthophonistes se sont spécialisées à l’accompagnement des personnes TED. Pendant cette période, Florence se forme aux outils de communication alternative, et à l’ABA. Très vite, elle propose des interventions comportementales de base et forme les parents (qui assistent à ses séances) pour qu’ils les mettent en œuvre au domicile. La collaboration avec les familles a toujours été un point d’encrage de ses pratiques.

    Elle intervient fréquemment à l’école et milite pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. De fait, elle co-fonde en 2002, l’Association ISTED (Intégration Scolaire des TED), association de parents et professionnels qui propose des actions concrètes d’accompagnement  aux professionnels de l’Education Nationale (Professeurs des écoles,, AVS) et aux familles. Cette association est pionnière dans la dissémination des techniques comportementales. De fait, Florence est amenée dans ce cadre associatif, à délivrer de nombreuses formations.

    De 2008 à 2012, elle devient prestataire puis salariée d’une filiale américaine, diffusant un programme de communication alternative et plus largement d’enseignement en ABA en tant que Consultante-Formatrice puis Directrice Clinique (de 2011 à 2012).

    De 2009 à 2011, elle accepte un poste charnière dans sa trajectoire professionnelle : celui de Directrice d’un des tout premiers établissements expérimentaux en ABA, l’IME ECLAIR (77). L’association gestionnaire qui l’a embauchée, l’envoie aux USA et au Canada s’immerger dans différents services très reconnus en ABA. Elle en revient avec de nombreuses ressources. Puis avec l’équipe experte qu’elle a recrutée et l’appui de superviseurs anglo-américains, elle modélise un service dédié qui propose des prestations comportementales sur les différents lieux de vie de l’enfant. Les parents et professionnels reçoivent une formation poussée. Florence collabore alors avec des experts français et internationaux de l’ABA. L’impact de ces dispositifs expérimentaux (il y en aura 29 en tout) sur la trajectoire développementale des enfants accueillis et la qualité de vie des familles, sera déterminant dans le mouvement de bascule des pratiques que poseront les Recommandations HAS de 2012 et le Troisième Plan Autisme.

    En 2012, Florence est embauchée à l’IME du Jeu de Paume (77) pour y implémenter les techniques recommandées. Parallèlement, elle co-fonde FORMAVISION avec sa sœur. Elle y structure l’offre de formation et de supervision et prend le poste de Directrice Clinique. Elle est en responsabilité du développement des différentes prestations, de la stratégie commerciale, de la communication et du contrôle qualité. Elle garde une activité de terrain et délivre quelques actions de formations, supervisions et d’appui aux cadres. Afin d’être tout à fait armée sur ces prestations auprès des cadres, elle obtient en 2015 un Master Management des Organisations en Santé et se spécialise en conduite de changement.

    Au cours de ces 30 années de trajectoire professionnelle, Florence a donné plus d’une vingtaine de conférences, publié des articles et contributions et participé à de nombreux groupes de travail.

    Elle a par ailleurs créé une quinzaine de jeux éducatifs pour la société EDUCALAND et MOT à MOT (parmi lesquels les LEXIDEFI 1, 2, 3).

    Florence a depuis l’obtention de son diplôme déployé une grande énergie pour faire évoluer les pratiques d’accompagnement des personnes autistes en France. C’est une femme courageuse, opiniâtre et fédératrice.