contact

Une question

On vous répond !

Notre structure

Qui sommes-nous ?

FORMAVISION est un organisme de formation qui réunit 105 formateurs et/ou superviseurs expérimentés et engagés dans le domaine de l’autisme et du polyhandicap. FORMAVISION est un organisme certifié Qualiopi pour la réalisation des actions de formation.

FORMAVISION diffuse les connaissances actualisées sur les Troubles du Spectre de l’Autisme, la Déficience Intellectuelle et le Polyhandicap et implémente les interventions recommandées par la HAS. La force de notre organisme tient à l’expertise clinique et à l’expérience terrain de ses intervenants.

Notre histoire

Christelle BOUY et Florence BOUY ont décidé de fonder FORMAVISION en 2012.

Orthoptiste pour l’une et orthophoniste pour l’autre, elles avaient alors une solide expérience dans le champ de l’autisme et s’étaient formées à l’Analyse Appliquée du Comportement.

Elles souhaitaient diffuser les approches comportementales en France dont elles savaient le bénéfice. Les deux sœurs avaient acquis des compétences professionnelles variées et complémentaires.

L’entente et la connivence qui les unissent, fondent cette entreprise aux valeurs familiales.

Christelle et Florence étaient convaincues que pour implémenter l’Analyse Appliquée du Comportement en France, il fallait associer la supervision à la formation.

C’est pourquoi elles ont choisi le nom de FORMA (formation)VISION (supervision) qui agrègent les deux prestations. 

Découvrez notre histoire

FORMAVISION a décidé de répondre peu après sa création, à un appel à projet national porté par UNIFAF et financé par le 3ème plan autisme. Deux organismes ont été sélectionnés : le CERESA et FORMAVISION.

Cette « Action Prioritaire Nationale » a formé sur 21 régions de France, des professionnels de terrain et des cadres, aux changements des pratiques en autisme. Elle a débuté en 2013 et a été  reconduite jusqu’en 2018.
La forte satisfaction des stagiaires a, permis à notre organisme, d’être très vite identifié.

Parallèlement à cette action de grande envergure, FORMAVISION a commencé à développer ses prestations en intra-établissements et à proposer un parcours complet alternant formation et supervision.
Ce mode d’intervention s’est avéré rapidement efficient mais à l’usage, les superviseurs se trouvaient assez souvent en difficultés car ils essayaient d’accompagner les équipes à des changements que les cadres ne donnaient pas les moyens d’opérer.
Il est donc apparu nécessaire dès 2015, de proposer une troisième prestation : un appui opérationnel pour accompagner les cadres dans  cette conduite de changement des pratiques.

Ce triptyque d’intervention « Formation-Supervision-Appui aux cadres » est particulièrement efficace car il agit simultanément sur les variables contextuelles et individuelles.

En 2014, FORMAVISION a contribué  au programme de formation et de supervision des premières UEMA (Unités D’enseignement Maternelles Autisme).
Notre organisme a créé  un réseau de superviseurs dédiés qui ont harmonisé leurs pratiques et outils en respect du cahier des charges élaboré pour ces classes.
Depuis 2015, FORMAVISION organise un colloque annuel qui réunit les professionnels de ces unités d’enseignement pour qu’ils croisent leur expériences et actualisent leurs connaissances.

Le dernier colloque (2019) a réuni près de 200 personnes.

En 2017, FORMAVISION a rencontré Jean François Dufresne et Yenny Gorce qui ont fondé Vivre et Travailler Autrement (Autism Can Work), association qui propose un emploi salarié au sein de l’usine Novandie-Andros, à des adultes TSA avec déficience intellectuelle.
La Fondation Malakoff Médéric a demandé à FORMAVISION de rédiger le guide d’essaimage de cette expérimentation. FORMAVISION a ensuite mis en place un partenariat de choix avec l’association Autism Can Work et constitue la rampe technique de ce modèle (formation et supervision des nouveaux dispositifs).

Différentes collaborations se sont mises en place au fil des années. Le Centre Expert pour Adultes Autistes dirigé par Dominique FIARD est la toute première.
Elle permet de proposer aux établissements adultes un accompagnement global et complet en couplant deux approches : environnementale (CEAA) et technique (FORMAVISION). Le dernier partenariat engagé est non moins prestigieux puisqu’il concerne ABA Technologies, organisme américain qui propose des formations en ligne aux analystes du comportement et dont nous allons adapter quelques contenus.

Depuis son origine, FORMAVISION a fédéré de nombreux experts pour favoriser l’inclusion des personnes autistes. Notre société impulse autant qu’elle le peut, la transformation des pratiques mais aussi la transformation de l’offre. Depuis 2018, elle propose des prestations d’accompagnement allant jusqu’au management de transition, pour aider des établissements à s’organiser en plate-forme de services.

L’évolution technologique a conduit FORMAVISION à diversifier ces derniers temps ses modalités pédagogiques (formation à distance en particulier) et notre société doit s’inscrire dans un mouvement continue de qualité et d’innovations. De fait, les collaborateurs de FORMAVISION ont co-construit au fil du temps, de nombreux supports pédagogiques et outils pour faciliter le travail des équipes. Citons le KIT UEMA, l’EPO, les curriculum UE,…

FORMAVISION bénéficie d’une remarquable dynamique d’équipe.
Nos collaborateurs sont tous des professionnels très engagés, qui trouvent un grand bénéfice au mouvement collectif que cette organisation impulse. Et cette aventure n’est pas finie …

Quelles sont nos prestations ?

Plans de formation

À volets théoriques et pratiques, ils sont ajustés aux besoins des établissements / services du Medico-Social, du Sanitaire et de l’Education Nationale. Ils empruntent des modalités pédagogiques variées (en présentiel, à distance, en blended).

Accompagnement

Elle est proposée in situ, sur le temps de travail des professionnels et permet une rapide mise en œuvre des contenus théoriques acquis en formation.

Appui opérationnel

Il permet d’accompagner les cadres dans la transformation des pratiques et de l’offre. Cet appui peut prendre différentes formes, depuis la consultation-conseil jusqu’ au management de transition.

professionnels formés

sur l'année 2019

établissements supervisés en 2019

dont 71 UEMA
et UEEA

formateurs expérimentés

mobilisables sur
toute la France

jours de prestation

(formation, supervision, appui aux cadres) en 2019

Notre équipe

L’équipe de FORMAVISION est constituée de 13 salariés regroupés en deux pôles.

Pôle opérationnel

Il gère les aspects administratifs, l’ingénierie logistique, la comptabilité et le volet RH.

Cliquez sur la photo pour connaître leur parcours professionnel.

Pôle clinique

Il gère la mise en place des contenus et des modalités pédagogiques, la stratégie de développement, la communication, le contrôle qualité.

Le pôle clinique comprend un staff  et des consultants-formateurs. L’ensemble des salariés se réunit régulièrement pour co-construire et améliorer ses performances. C’est une équipe agile, soudée et impliquée, aux personnalité et expertises multiples.

Cliquez sur la photo pour connaître leur parcours professionnel

Découvrez nos prestataires et nos partenaires

FORMAVISION collabore avec 95 formateurs prestataires et différents organismes partenaires qui s’investissent  en énergie et réflexion pour un bien commun: disséminer les techniques recommandées par la HAS et faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Nos formateurs

Les formateurs prestataires et salariés de FORMAVISION ont une large expérience dans le champ du handicap dans lequel ils interviennent.  Ils sont accessibles, engagés, rigoureux et à l’écoute.

Nos partenaires

Nos partenariats nous aident à diffuser les techniques comportementales en France et à promouvoir la scolarisation et la professionnalisation des personnes en situation de handicap.

ipsum ante. odio id dictum libero ipsum Curabitur libero. vel,